Expert en Recherche et détection de Fuite d’eau

0 +
Projets
0 +
Clients
0 +
Avis
OCE - Expert en Recherche de Fuite d'eau

6 méthodes de détection de fuite d'eau

En 20 ans de pratique, la détection de fuite d’eau n’a plus aucun secret pour nos équipes. Opérant aussi bien à Toulouse qu’à Blagnac, OCE est une entreprise dont la réputation n’est plus à faire. Aussi bien dans la ville rose que dans le reste du département 31, notre nom est devenu synonyme de qualité.

Professionnels en étanchéité, nous savons exactement comment repérer ces infiltrations qui annihilent progressivement votre charpente. Et en dépit des préjugés, c’est une tâche étonnamment complexe. Parfois, les brèches sont invisibles à l’œil nu ou localisées à des lieux improbables. Heureusement, nos opérateurs ont plus d’un tour dans leur sac pour détecter les fuites d’eau.

La thermographie infrarouge


La thermographie infrarouge consiste en la visualisation des déperditions thermiques et des variations de températures. Se montrant particulièrement efficace sur les circuits de chauffage, les planchers chauffants et les radiateurs, cette méthode ultra moderne ne cesse de faire des émules.

Il est important de préciser que la thermographie infrarouge n’est pas uniquement utilisée pour la détection de fuite d’eau. Avant le percement du sol, les artisans y ont recours pour éviter d’endommager les systèmes de chauffe déjà installés.

Polyvalente, la thermographie infrarouge permet de détecter aussi bien les pertes de chaleur, les fuites d’eau que les zones humides.

La méthode électro-acoustique

L’avantage de ce procédé est qu’il permet de localiser précisément la fuite d’eau. Grâce aux variations sonores qu’émet l’eau qui circule dans la toiture, les agents d’OCE sont capables de circonscrire la zone affectée.

En utilisant un appareil qui émet des ultrasons, les opérateurs peuvent faire fi d’éventuels blocages thermiques. Ainsi, même sur les toits épais ou les revêtements relativement denses, ils parviennent à identifier les fuites d’eau.

De toutes les méthodes ici présentées, le recours aux ultrasons est sans doute celle la plus adaptée aux toitures à ardoises.

L'utilisation de colorant (fluorescéine)

Faisant office de traceur, la fluorescéine est un composé qui devient jaune/vert au contact de l’air. C’est grâce à cette propriété qu’il peut être utilisé dans le cadre de la détection de fuite d’eau. En usant de cette méthode, les agents d’OCE peuvent clairement identifier les zones d’infiltration et mettre la main sur des joints non-étanches.

Pour ne pas laisser de place au doute, il est possible d’associer ce réactif à de la rhodamine B. De couleur rouge/orange vif, cette molécule peut être utilisée pour identifier avec clarté une seconde fuite sur une même canalisation.

Petite précision : ces colorants ne sont pas toxiques pour l’environnement. Se dégradant aisément dans la nature, ils peuvent être utilisés sans risques sur toutes formes de canalisations. Aussi bien les gouttières, les robinets que les tuyaux d’égouts ont la possibilité d’être analysés en utilisant ce procédé.

L'utilisation de gaz traceur

Il arrive que la détection de fuite d’eau via la méthode électro acoustique ne soit pas efficace. C’est notamment le cas quand la pression est faible ou que les conduits sont faits en PVC. En de telles circonstances, le bruit a de la peine à se propager et rend l’analyse difficile.

C’est pourquoi les professionnels d’OCE peuvent avoir recours à un gaz traceur. Plus léger que l’air, le gaz va s’échapper verticalement à l’endroit exact où se trouve la fuite. Grâce à ce procédé, il est possible de localiser avec exactitude l’emplacement d’une brèche.

L'inspection vidéo

Pour détecter des fuites d’eau, il est possible de recourir à une caméra vidéo. Installée au bout d’un long filament, cette dernière est capable de s’immiscer dans les tuyaux de toutes les tailles. Ainsi, elle est capable d’atteindre des endroits difficiles et de les examiner sous toutes les coutures.

La recherche par impulsion électrique

Il fut une période où la détection de fuite d’eau sur les toits était somme toute primaire. Pour repérer les zones d’infiltration, les artisans inondaient la toiture et recherchaient les lieux où l’eau s’infiltrait.

Sauf que cette technique a rapidement montré ses limites.

En plus d’être imprécise, elle exigeait un volume de travail conséquent pour les manœuvres. Transporter l’eau en hauteur et l’évacuer une fois la mission accomplie est loin d’être une sinécure.

C’est pourquoi les professionnels BTP développent en permanence des systèmes plus précis. L’une d’entre elles est la détection de fuite d’eau par impulsion électrique. Pouvant être réalisée en milieu sec ou humide, cette méthode donne des résultats époustouflants.

Comment savoir quelle méthode utiliser ?

Pour un profane, il peut être difficile de procéder à une détection de fuite d’eau. Même s’il dispose des appareils nécessaires, il n’aura pas les compétences requises pour leur maniement. C’est pourquoi il est préférable de confier cette tâche à des experts.

En composant le 06 60 90 17 75, vous serez mis en relation avec des couvreurs aguerris. Faites-leur part de vos inquiétudes et laissez-les se charger du reste.

Vous recherchez ou vous voulez detecter une fuite d'eau ? Contactez nous

OCE DEVIS