Menu
Envie de moderniser l’intérieur de votre résidence ? Avec les lambris et les bardages, il devient facile de changer d’atmosphère. Injustement qualifiés de cache-misère, ces revêtements muraux redeviennent sur le devant de la scène. En plus d’être de réels atouts décoratifs, ces derniers contribuent à renforcer l’isolation. Est-ce réellement surprenant qu’ils connaissent un tel succès ?
Traditionnellement, le lambris est un assemblage de panneaux de bois placés dans des cadres. Grâce à son matériel organique, il rappelle les vastes étendues sauvages et réchauffe instantanément les lieux. C’est ainsi que ce revêtement a été employé dans les chalets de montagnes, les châteaux et même les maisons de vacances. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, le lambris n’a pas toujours eu une aussi bonne réputation.
Au début de l’ère moderne, le lambris était utilisé en tant que cache-misère. Quand la qualité de l’ouvrage laissait à désirer ou que les ravages du temps devenaient visibles, les artisans recouraient à ce revêtement. Très faciles à installer, les planches étaient utilisées pour masquer tous ces éléments disgracieux.
C’est ainsi que, bon gré mal gré, le lambris s’est imposé dans les habitations les plus modestes. Heureusement, avec le temps, de l’eau a coulé sous les ponts.
Pouvant désormais être décliné en bois ou en PVC, le lambris est désormais utilisable sur toutes les pièces. Salon, chambre, bureau, … Tous les espaces se prêtent à l’utilisation de ce revêtement organique. Et cela tombe bien.
En effet, avec la modernisation des techniques BTP, le lambris n’est plus cantonné à des planches de bois couleur marron. À présent, il peut revêtir toutes les nuances, qu’il s’agisse du blanc, du noir, etc. De même, sa finition peut être satinée ou mate. Pour les esthètes, cela ne signifie qu’une chose : le lambris peut être personnalisé à l’infini.
Imaginez associer le charme naturel du bois avec le raffinement de teintes modernes… Investir dans un lambris vous permettra de réaliser cette prouesse.
Avec ses lames plus ou moins larges, le revêtement est un matériau qui s’adapte aisément aux tendances décoratives. Et ce n’est pas tout… Permettant de réguler le flux de l’air, le lambris participe grandement au confort thermique. C’est ainsi qu’avec lui, la température intérieure est plus stable et les déperditions énergétiques moindres.
Autre point important : le lambris bloque les sons provenant de l’extérieur. Pour les personnes ayant le sommeil sensible ou l’oreille fine, c’est un avantage de taille. Opter pour ce revêtement mural d’intérieur revient donc à optimiser l’isolation phonique et thermique des lieux.
Il est important de préciser qu’il existe différents types de lambris. Ainsi, on distinguera :
Loin d’être monotones, les lambris sont un revêtement intérieur qui permet à tout un chacun de personnaliser son espace. Que vous soyez à la recherche d’un effet « chalet de montagne » ou désiriez juste rajouter quelques éclats de bois, pensez à ce parement.
En architecture et en construction, le terme « bardage » est utilisé pour désigner la couche extérieure du bâtiment. Pouvant être utilisé dans la technique du « mur manteau » (isolation extérieure), ce revêtement a avant tout une fonction esthétique.
Destiné à changer l’aspect visuel d’une façade, ce revêtement se décline en une pléthore de matériaux. Bois, PVC, métal, matériau composite, … Peu importe la matière qui a votre préférence, vous pouvez être sûr d’en trouver sous forme de bardage.
Néanmoins, une mise en garde s’impose : si vous optez pour le bois, prêtez attention à sa catégorie. Au sein de la catégorie 1 se trouvent des essences destinées uniquement à l’intérieur ou à des zones non soumises aux intempéries. Le niveau 2 correspond à des abris ou à des lieux légèrement exposés à la pluie. Idéalement, un parement extérieur en bois ne devrait utiliser que des essences de catégories 3, 4 et 5.
En termes de prix, il va sans dire que les bardages en PVC sont les moins onéreux. Par ailleurs, extrêmement faciles à poser, ils représentent une solution de choix pour les particuliers aux budgets réduits. À l’inverse, les bardages en pierre et en ardoise s’avéreront coûteux et exigeront plus de main-d’œuvre. Mais une fois en place, ces derniers apporteront un cachet indéniable à votre résidence.
Est-ce que vous êtes tenté par l’un de ces parements ? En intérieur, le lambris permet de donner un coup d’éclat en quelques minutes. À l’extérieur, l’installation de bardages est un excellent moyen de rénover complètement la façade. Dans les deux cas, vous aurez besoin de professionnels pour effectuer ces travaux. Cela tombe bien. Depuis 20 ans, OCE réalise la pose de bardages et de lambris à Toulouse et à Blagnac. Contactez immédiatement nos équipes au 06 60 90 17 75 et donnez vie à votre projet.