Menu
Depuis peu, vous avez l’impression que votre maison est plus fraîche. Alors même que vous avez fermé toutes les fenêtres et monté le thermostat, vous grelottez de froid. Et si c’était un problème d’étanchéité de toiture ?
Premier rempart contre les intempéries, la toiture est un élément du bâtiment particulièrement sensible. Parfois, il suffit d’un orage trop violent ou d’une tempête de neige pour décoller des tuiles ou créer des brèches. Bien évidemment, ce ne sont que quelques exemples.
Dès qu’ils réalisent que leurs toits fuient, tous les propriétaires se posent cette question. Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle à cette interrogation.
Comme toutes les parties de la bâtisse, le toit peut être victime de l’usure du temps ou être altéré par un choc. C’est ainsi que l’étanchéité de la toiture peut être affecté par :
Encore une autre question à laquelle il est nécessaire d’apporter une réponse. En effet, si vous n’avez même pas conscience du problème, il est peu probable que vous fassiez appel aux couvreurs-zingueurs d’OCE. Heureusement, certains indices mettent la puce à l’oreille.
Prenez quelques minutes pour regarder votre plafond et vos murs. Y remarquez-vous la présence d’auréoles à l’aspect humide ? Si tel est le cas, il est fort probable que votre étanchéité de toiture soit à revoir.
Une fois qu’elle a traversé la toiture, l’eau s’accumule dans les combles, créant ce visuel atypique. Faites attention. En effet, si des taches d’humidité sont déjà visibles à l’intérieur, c’est que les fluides s’en prennent aux boiseries. Si vous ne réagissez pas rapidement, vous risquez fort de vous retrouver dans de beaux draps.
Selon les professionnels de l’habitat, 30 % de la chaleur est perdue au travers de la toiture. Imaginez un instant l’impact financier de cette déperdition énergétique…
Est-ce que vous avez l’impression que la température de votre habitation reste constamment basse ? Peut-être même qu’en dépit d’un changement de chaudière, vous avez constamment froid. Très souvent, c’est la preuve que l’étanchéité de la toiture est défaillante.
Il est possible de se faire une idée de l’étanchéité de la toiture en regardant cette dernière avec attention. Très souvent, des ardoises recouvertes de mousse, des tuiles arrachées ou des gouttières qui tremblent sont de mauvais signes. Même si ce n’est pas une preuve intangible, une toiture abîmée va fréquemment de pair avec de problèmes d’étanchéité.
À court terme, des infiltrations d’eau peuvent occasionner l’émission d’odeurs nauséabondes et la propagation de champignons. Au quotidien, cela rend la maison humide et nauséabonde. Comme mentionné plus haut, une telle situation s’accompagne aussi d’une réduction du confort thermique. Autre conséquence non négligeable : les menuiseries de votre résidence seront fragilisées par cette accumulation d’eau stagnante.
En tant que particulier, votre champ d’action est limité. Seuls des professionnels peuvent efficacement colmater des brèches présentes dans la toiture. Pour remédier à des problèmes d’étanchéité, nos artisans ont recours à une pléthore de méthodes :
Afin de se décider, les artisans prendront le temps d’étudier votre toiture. Ce n’est qu’après un examen minutieux qu’ils vous proposeront une solution. Contactez immédiatement nos artisans au 06 60 90 17 75 et ayez de nouveau un toit étanche.